Le Rocher
Et les autres ?
La CEPEE


Le CNEF
Le CNEF
Site evangeliques25.org
La FPF
La FPF
Destinée
Destinée
Le COE
Le COE

Qui sommes-nous ?

Pourquoi "Le Rocher" ?

Et les autres ?

Notre confession de foi


Une église, mais de quel genre ?


Une église...


Ce qui signifie une assemblée de croyants. Nous faisons partie de la famille de Dieu et on ne peut pas vivre la famille seul !


Une église protestante ...


Issue de la Réforme du 16ème siècle, nous partageons le désir de toujours réexaminer nos pratiques à la lumière de la Bible. Notre manière de vivre l'église doit s'adapter à notre époque, tout en respectant les vérités qui sont le fondement de notre foi


  

Une église protestante évangélique​...


Les évangéliques, au sein du protestantisme, mettent l'accent sur quatre points :

 

  1. L'autorité de la Bible. Elle est la source de notre foi et le guide pour notre vie d'église
  2. Le message de la croix. Nous considérons que la mort et résurrection de Jésus-Christ sont au centre de la Bonne Nouvelle que Jésus est venu annoncer : "Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !" Ga 6:14
  3. La conversion. "On ne naît pas chrétien. On le devient". C'est par une reconnaissance personnelle de ce que Jésus a accompli à la croix pour nous que nous naissons à la vie spirituelle.  C'est pourquoi nous baptisons, par immersion, uniquement ceux qui, à l'âge adulte, professent cette foi personnelle dans le Christ
  4. Un engagement réel. Par la conversion nous devenons membres de la famille de Dieu (Jn.1:12). Nous avons chacun un rôle à jouer (1 Cor.12) pour être une église qui honore Dieu est le fait mieux connaître dans notre monde.



Pourquoi "Le Rocher" ?


Il existe beaucoup d'églises chrétiennes dans notre région.


Les églises se sont formées et se sont modifiées en fonction de l'histoire. Les églises établies sont fondées sur des principes bibliques résumés dans "Le crédo" que nous partageons tous.


​La culture et l'histoire ont amené des changements, plus ou moins valables selon les convictions de chacun.


Notre choix est de donner la priorité aux pratiques bibliques. Nous ne rejetons pas l'apport de l'histoire. Mais nous voulons toujours l'examiner et l'accepter ou non en connaissance de cause par rapport à la Bible.


Pourquoi "Le Rocher" ? Jésus a dit “Celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc.” (Mt 7:24 Sem). C'est notre but. "Le Rocher"



Le Rocher et les autres églises



Le Rocher est une assemblée protestante évangélique.



Nous voulons travailler en communion avec les autres églises chrétiennes de la ville : nous n'encourageons aucunement des "transferts" de membres entre églises mais la collaboration entre nos églises.

  


Le Rocher est une église pionnière de la CEPEE


La CEPEE est une communion d'églises de sensibilité évangélique désirant signifier leur appartenance à la grande famille Protestante et se rapprocher dans une communion approfondie.



Ces communautés sont caractérisées, entre autres, par :

  

  • L’adhésion à une déclaration de foi de type évangélique qui souligne l’autorité normative de la Bible.
  • La pratique du baptême sur confession de foi.
  • La reconnaissance des ministères et l’exercice collégial de l’autorité dans l’église locale.
  • L’accueil, la reconnaissance et la pratique des dons spirituels pour l’édification et le témoignage, dans un souci de conformité à l’enseignement biblique, dans l’humilité et la foi.
  • Un désir de rechercher et de cultiver un esprit d’ouverture fraternelle à l’égard des autres familles chrétiennes.


  

Le CNEF est une plate-forme commune à tous ses adhérents, une base pour renforcer les liens entre ses membres et amener les chrétiens évangéliques à mieux se connaître. Il cherche aussi à exprimer l’unité donnée par Jésus-Christ, aux plans national, régional ou local. Il veut favoriser diverses actions, notamment sur le plan de la prière, de l’évangélisation, de la formation, de l’entraide et du témoignage chrétien. Il souhaite ainsi rendre plus sensible la présence des évangéliques, développer leur action dans la société et être la voix des protestants évangéliques pour faire entendre, lorsque cela est jugé nécessaire, une parole appropriée.


Depuis 1970, plus de 1600 Eglises locales supplémentaires ont été implantées en France.

Actuellemment, leur nombre s'élève à 2440 dont 2184 en métropole.


Le CNEF regroupe une trentaine d'unions d'églises (liste ici) et 118 oeuvres évangéliques.


  

Les églises CNEF du Doubs :

Voir aussi :

Fondée en 1905, la Fédération protestante de France rassemble, en 2012, plus d'une trentaine d'unions d'Eglises, et plus 80 associations, représentant environ 500 Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements pour un témoignage commun.

Destinée ! Cette famille d’églises est née d’une communion de plusieurs assemblées. Depuis plus de 10 ans, ce réseau s’est étendu au-delà des frontières de l'hexagone, en Suisse, en Belgique, et au Canada. Il compte environ une trentaine de communautés d’où l‘appellation « Destinée Francophone. »


Trois axes définissent ses objectifs: LES RELATIONS, LA FORMATION, LA MISSION Les assemblées de Destinée veulent mettre en pratique le commandement de Jésus en Matthieu 28v19 ”allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi les peuples…”

Le Conseil œcuménique des Églises est une communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s'efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.


Cette communauté d'Églises est sur la voie de l'unité visible en une seule foi et une seule communauté eucharistique, exprimée dans le culte et la vie commune en Christ. Elle s'efforce de progresser vers cette unité, tout comme Jésus a prié pour ses disciples, "afin que le monde croie" (Jean 17,21).


Le Conseil œcuménique des Églises (COE) est la plus vaste et la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement œcuménique moderne, dont l'objectif est l'unité des chrétiens.

 

En confessant notre foi, nous voulons glorifier Dieu et proclamer son amour. Nous ne connaissons qu’en partie, et notre confession est une réponse humaine et limitée à la Parole éternelle de Dieu. Nous adhérons aux credo de l’Eglise des premiers siècles, nous reconnaissons la valeur des grandes confessions de foi de la Réforme, et nous affirmons en nos propres termes ce que nous croyons fermement.


1. Dieu


Nous croyons en un seul Dieu éternellement vivant, personnel, souverain : Père, Fils et Saint-Esprit, tel qu’il est révélé dans les Saintes Ecritures. Dieu est lumière, Dieu est amour, Dieu est esprit.


Le Père


Le Père, par la volonté duquel tout a été créé, l’autorité absolue. Saint, habitant une lumière inaccessible, il s’est révélé aux hommes et les a appelés à marcher selon sa justice. Par Israël, peuple de l’alliance, qu’il a élu, libéré de l’esclavage et conduit par la loi et les prophètes, il a préparé la venue de son fils, en qui il a fait connaître sa volonté de salut pour tous les hommes.


Le Fils


Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu. Conçu par le Saint-Esprit, il s’est fait homme sans cesser d’être Dieu. Par sa vie, son enseignement et ses miracles,  il a révélé l’amour du Père et invité les hommes à la vie nouvelle du Royaume de Dieu.  Il a été condamné, lui le seul juste, et a été frappé à notre place ; en mourant sur la croix, il a porté la peine de notre péché.  Sa résurrection corporelle a manifesté son triomphe sur les puissances du mal et sur la mort. Glorifié par son ascension auprès du Père, et investi de son pouvoir suprême, il continue son œuvre de médiateur en intercédant pour nous. Il reviendra soudainement et personnellement, au moment fixé par le  Père et connu de lui seul, pour rassembler son Eglise, pour juger tous les hommes vivants et morts, et pour établir son règne éternel de gloire, de justice et de paix, auquel il associera tous ceux qui lui appartiennent.


Le Saint-Esprit


Le Saint-Esprit rend actuelle et personnelle en l’homme l’œuvre du salut en Christ.  Il provoque la repentance de celui qui le reçoit, et le fait naître à une vie nouvelle. Il agit dans le croyant et dans l’Eglise pour tout ce qui concerne la connaissance, la croissance, le service et le témoignage.


2. La Bible


Nous croyons que la  Bible est la Parole de Dieu qui nous révèle son plan de salut en Jésus-Christ. Par conséquent, l’Ecriture sainte, elle  seule, est revêtue de l’autorité divine, et l’Eglise s’y soumet entièrement et en tout. Le secours de l’Esprit est indispensable pour étudier, comprendre et mettre en pratique la Parole de Dieu.


3. L’homme


Nous croyons que l’homme a été créé par Dieu pour vivre en communion avec lui. Rejetant l’autorité divine sur lui, l’homme est tombé au pouvoir de Satan ;  dans sa culpabilité, il s’est séparé de Dieu. Mais Dieu ne lui retire pas sa miséricorde :  il continue à veiller sur sa création, et il offre sa grâce à tous. Cependant, celui qui refuse cette grâce demeure sous le jugement de Dieu.


4. Le salut


Le salut est le don de Dieu, fondé sur le sacrifice de Christ à la croix, et saisi par la foi. Pardonné, le croyant entre dans une nouvelle relation avec Dieu.  Rempli du Saint-Esprit, il peut vivre de la vie du Christ et marcher selon la volonté de Dieu. La plénitude de son salut sera manifestée quand Jésus-Christ reviendra.


5. L’Eglise


L’Eglise universelle est composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans toutes les nations, ont été rachetés par Jésus-Christ. Elle trouve son expression visible dans les églises locales. Signe du royaume, elle a pour mission de glorifier Dieu dans la louange, le service et le témoignage.


Confession de foi de la Communion des Eglises Protestantes Evangéliques, la CEPEE)